Les Amis du Pic du Gar

Les Amis du Pic du Gar (APG) ont pour objectif de défendre la vallée contre toutes pollutions et faire des propositions à nos élus et autorités pour attirer des sociétés propres pour le développement économique et touristique de notre canton. Nous souhaitons donc faire arrêter les pollutions actuelles, prévenir celles à venir, éliminer celles dont nous avons hérité, faire des propositions constructives pour un développement harmonieux et sain de notre canton pour le bien de tous.

Pour les contacter : Michel au 06 06 47 30 88  ou Gil  06 80 05 02 77 ou Sylvain au 06 26 74 69 18

Visitez le site : www.picdugar.fr

Le bureau des Amis du Pic du Gar

Tags : , , , , , , , ,

57 réactions sur “Les Amis du Pic du Gar”

1. michel fondeville Says:

Pester dans son coin en espérant que d’autres bougent à votre place ne sert à rien. Si vous pensez que notre combat est juste et que ce combat doit être aussi le vôtre, alors n’hésitez pas, adhérez aux Amis du Pic du gar. Vous avez la possibilité de suivre l’ensemble des actions déjà menées et donc, les toutes dernières relatives aux rejets nocifs de l’unité mobile Guintoli sise à Marignac.
    à bientôt j’espère
    michel fondeville

2. Yannick Says:

Bonsoir à tous, Guintoli a contacté mon employeur car personne dans votre, certe jolie ptit coin de montagne n’a été capable de mettre à disposition les moyens souhaités par Guintoli, alors maintenant lisez bien la suite.
    Vous pleurez tous, les camions vous derange il font du bruit ok d’accord, une premiere action a ete mise en place ( interdiction de circuler au + de 3t5 de 22h à 6h ) la deuxieme est de mettre en place divers contournement, celle de Fos est en court, oui il-y-a du bruit, oui il-y-a des odeurs de l’unité mobile Guintoli de la a dire ( des rejets nocifs ) vous avez des preuves des tests ou seul votre nez comme temoin, j’en doute !!!!!! mais mettez-vous dans un coin de votre crane que grace au poids-lourds vos magazins sont livrer donc vous pouvez manger, vous equipez en electromenager et ainsi de suite. S’il n’y avait pas d’entreprise comme Guintoli, pour circuler on serrait encort en train de rouler sur des chemins. Essayer dit penser quand vous prenez votre voiture. Vous voulez les avantages sans les inconvenients. Grace à certain d’entre vous une plainte a ete deposer, les gendarmes sont venu prendre des photos est constater les fait, ok cela fait parti de lors jobs. Mais ci demain il savére que !!! des travaux qui devait durée entre 6 et 8 semaines passeront de 8 à x semaines, alors la prochaine fois avant d’agir reflechissé.

3. nez bouché Says:

reponse a yanick mais toi bien au font de ton petit crane que les gens de cette vallée y vive depuis des lustres et on toujours survecu sans guintoli, on circule dans notre vallée depuis des lustres sans guintoli, mais egalement malgré mon age avancé sans fummée nauseabonde de goudron .. maintenant quand yu parle d’un chantier qui devait durer 8 semaines je tiens a te dire qu’il est commence depuis 4 ans.. J’espere que tu dira a guintoli que s’il viens ici pour nous polluer l’atmosphere qu’il se barre et egalement que si dans notre petite vallée d’incapable personne n’est capable de solutioner les problemes de leur centrale a bitume ca ne permet pas de produire avec les problemes

4. nez bouché Says:

ne pourrait on pas organisé une action pour arreter les camions??

5. Duclos fernand Says:

A titre individuel a Yannick-

Je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement, mais, peu importe, on est en démocratie et chacun a le droit de penser ce qu’il veut.
    Je n’entrerai donc pas dans une échauffourée foireuse et verbeuse…
    Sache une chose ( et cela ne fait que commencer), nous avons recueilli l’arrêté Préfectoral tout à l’heure à la Mairie de Marignac eu égard à cette activité.
    Nous savons qui l’a signé et connaissons les clauses.
    Notamment que les rejets doivent être soumis à des contrôles stricts (cela fait l’objet d’un paragraphe). Sont-ils faits? Mon “petit doigt”, pas “mon nez” s’interroge.

Ensuite, persuades toi que l’on ne badine pas avec la santé (primauté pour chaque personne), même s’il y a “en contre partie” des emplois au bout. On est en 2009 et le bien-être physique de chacun doit être respecté.

L’Association des Amis du Pic du Gar va donc, dans un souci préventif, échanger et puis faire ce qui lui paraît le plus adapté concernant ce problème.

Sans rancune

6. colère colère Says:

Au Mourtis on protège les salamandres. Dans la vallée on empoisonne les habitants.
    Un homme sans scrupule Monsieur le Maire de Marignac suivi de son conseil municipal a donné l’autorisation d’empoisonner. Où est le respect de la santé publique et du bien être de la population.
    Mais qui a pu réélire ce vieil ce vieil homme irrespectueux de la population que nous sommes. Amis des amis du pic du Gar vous avez tout mon soutien.

7. Duclos fernand Says:

Merci au nom de l’assos

8. un habitant ulcéré Says:

Tout mon soutien également aux “amis du pic du gar”. Je voudrais ajouter quelque chose de plus à ce qu’a dit “colère colère” qui se demande qui a pu réélire le maire de Marignac. Peut-être que la population marignacaise n’avait pas pris la juste mesure des dégâts que ce maire pouvait causer. A présent toute la Vallée peut constater le mal que peut faire un inconscient à la tête d’un village et d’une communauté de communes.
    Je pense que Monsieur le Maire de Marignac, Président de la Communauté de Communes, devrait dès à présent se démettre de tous ses mandats. Il pourrait ainsi partir la tête haute en reconnaissant ses erreurs ou ses fautes. Reconnaitre son incapacité est le début de la sagesse.
    A bientôt.

9. Gil Méry Says:

Voici la copie de la lettre que nous venons de porter à M. Pallas, Maire de la commune de Marignac.
    Le président des Amis du Pic du Gar.

Monsieur Le Maire,
    Vous avez bien voulu nous donner des documents que vous aviez en votre possession ce
    mercredi 27 mai , documents qui concernent l’unité mobile d’enrobage à chaud au bitume de
    matériaux routiers:
    – une attestation que vous avez signé le14 janvier 2009 dans laquelle vous déclarez
    avoir pris connaissance des modalités de remise en état.
    – L’arrêté préfectoral autorisant la société Guindoli à exploiter une centrale temporaire
    d’enrobage à chaud à Marignac. L’article 15 souligne qu’en temps que Maire de
    Marignac vous faites partie des personnes chargées de l’application de cet arrêté. Les
    prescriptions concernant la pollution atmosphérique stipulent: article 3-1 « Les
    installations doivent être conçues , exploitées et entretenues de manière à limiter les
    émissions à l’atmosphère (poussières, gaz polluants, odeurs.) » article 3-10 « Les
    dispositions nécessaires sont prises pour que l’établissement ne soit pas à l’origine de
    gaz odorants susceptibles d’incommoder le voisinage, de nuire à la santé ou à la
    sécurité publique ». Notre exaspération comme celle d’une grande partie de la
    population est d’autant plus grande que l’article 1er de l’arrêté du 24 avril donne
    l’autorisation d’exploitation « pour une durée de six mois renouvelable une fois »
    Il y a quelques mois, sur votre commune , TMF polluait, bafouant les lois du travail et les lois
    environnementales. Votre discours a consisté à minimiser les risques ( l’emploi serait-il
    prioritaire sur la santé de vos administrés?). Ce jour, vous avez reconnu vous « être fait avoir
    par M. Mathieu »… Vous avez mis bien du temps pour reconnaître votre méprise alors que ,
    de longue date, nous avions dénoncé les conditions d’exploitation de TMF.. Alors, combien de
    temps mettrez-vous pour reconnaître que des procédés de fabrication d’enrobé à proximité
    d’habitations et à proximité d’école ne sont pas tolérables et représentent un grave danger.
    Dans le cas présent, l’argument de l’emploi ne peut être avancé! Vous avez la possibilité de
    vous opposer : il faut trouver d’autres solutions, ne serait-ce que pour respecter le principe de
    précaution.
    En l’état actuel des choses, les Amis du Pic du Gar sont assaillis d’appels téléphoniques et de
    visites de la part de la population du canton nous demandant d’intervenir auprès des autorités
    dont vous faites partie pour que cette pollution visuelle, nauséabonde et certainement
    dangereuse s’arrête.
    Notre sentiment est que cette fois est une fois de trop !
    Par cette lettre, nous vous demandons solennellement :
    • quelles sont les mesures que vous allez prendre pour faire déplacer cette unité mobile ?
    • dans quels délais ?
    • Devant la pression de la population, nous allons devoir organiser une réunion publique.
    Pouvons-nous prévenir nos adhérents que vous participerez à cette réunion ?
    Dan l’attente de votre réponse,croyez, Monsieur Pallas,
    en l’expression de nos sentiments déterminés.

10. nez bouché Says:

si avec ça il comprend pas !!!!!!!! enfin mardi sa refume non?????

11. Anonyme Says:

Pour vous informer, vous avez 2 sites. Celui ci et

http://www.picdugar.fr blog de notre association.

Bénévoles, INDEPENDANTS et apolitiques nous comptons sur votre soutien, notre but étant bien sûr l’emploi dans une vallée non polluée.Nous avons des idées qui peuvent devenir projets avec votre concours.

“La difficulté de réussir, ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre”

cordialement

12. Anonyme Says:

http://www.picdugar.fr/

Site mis à jour vous pouvez télécharger les arrêtés, dont celui du 14 janvier 2009.

13. un habitant ulcéré Says:

Et voilà que ça recommence ! Les fumées pestilentielles envahissent encore notre pauvre vallée-poubelle.
    Il semblerait que Monsieur le maire de Marignac n’ait pas compris la leçon.
    Qu’attendons nous pour aller en nombre lui expliquer ce qu’il n’a pas l’air de bien entendre.
    A bientôt

14. Fernand Duclos Says:

Va voir le site des amis du pic du Gar pour les infos de ce jour.

Il semble que la partie va être dure et que cela fume jusqu’au 10 juillet. je n’ai pu aller à la réunion de cet-après midi avec mes amis pour voir les représentants de Guintoli. Prévenu à 13h30 pour 14 ou 15h, je ne suis à la botte de personne; surtout dans de telles circonstances.

Ce matin l’odeur me rappelait la brasque (pâte) que l’on employait pour faire les gueulards (becs de coulée) aux fours ferro silicium ou magnésium ou les poches de laitier en pisé de carbone.
    Le masque avec cartouche changeable était recommandé pendant ce travail effectué à la pilonnette.
    Si j’ai bonne mémoire nous étions en contact avec la CRAM.

Mais rien ne sert d’argumenter derrière l’ordi, vendredi 5 à 18h, nous avons une réunion à la Mairie de Cierp-Gaud (Assos Pic du Gar) pour mettre au point une pétition et savoir de quoi on parle.
    Il faut aussi faire taire les rumeurs, fais le savoir et on compte sur ta présence.

amicalement F. Duclos

15. un habitant ulcéré Says:

Les histoires d’anciens combattants du magnesium ne m’intéressent pas. Nous n’en sommes plus là. Nous sommes en face d’un problème nouveau qui nous intéresse tous et pas seulement les anciens employés de Pechiney qui peuvent argumenter sans fin sur les masques à cartouche ou autres … Cela ne m’intéressé pas. Quant aux rumeurs, je ne vois pas de quoi tu parles. Il faudrait être un peu plus précis.
    Amicalement.

16. un habitant ulcéré Says:

Les histoires d’anciens combattants du magnesium ne m’intéressent pas. Nous n’en sommes plus là. Nous sommes en face d’un problème nouveau qui nous intéresse tous et pas seulement les anciens employés de Pechiney qui peuvent argumenter sans fin sur les masques à cartouche ou autres … Cela ne m’intéressé pas. Quant aux rumeurs, je ne vois pas de quoi tu parles. Il faudrait être un peu plus précis.
    Amicalement.

17. Fernand Duclos Says:

Je suis un peu surpris pas ta réponse et sache que s’il n’y avait pas” d’anciens combattants” peut-être que tu ne parlerai pas aussi librement.
    Je te souhaite néammoins en tant que jeune combattant d’en faire autant que ce que je fais depuis 2 ans au titre de l’assos. Pour le moment jen doute. Du bec…
    Secundo sache que les A.C. ont employé un matériau analogue c’est pour cela que j’en parle.
    Alors lorsque tu parles d’un problème nouveau, tu es dans l’erreur.
    Bref, je m’apercois que ça ne sert à rien à se bouger pour les autres dans ce canton; tout vous est dû.
    J’espère n’inscrire ce message sur le forum qu’une fois, sinon on va croire que je “sucre lles fraises”….
    @+

18. Anonyme Says:

A ulcéré Tu es un grossier personnage et un impoli, si les histoires d’anciens combattants ne t’intéresent pas pense que les autorités des villages et de l’état vont leur déposer des gerbes. TU ES UN IMPOLI et si tu as 2 sous de courage valui dire en face à Fernand voyons!!!!! Tu n’as qu’une chose à faire t’excuser et ce n’est avec des gens comme toi que Guintoli arrête de polluer. Honteux???

19. un habitant ulcéré Says:

A anonyme : Je n’ai de leçon de politesse à recevoir de
    personne et surtout pas de ceux qui agressent impoliment les autres. Pour en revenir à mon propos précédent, vous n’avez pas compris le but de mon intervention ou je me suis mal exprimé mais de toute façon, je n’ai jamais été incorrect.
    Mon idée était qu’il fallait enfin faire table rase de tous ces vieux relents de l’usine et enfin s’occuper de ce qui est important, à savoir la pollution actuelle… et celle probablement à venir.
    Le passé est le passé, il faut maintenant tous ensemble regarder vers demain.
    Je ne vais pas plus longtemps polémiquer avec Anonyme qui confond Anciens Combattants et Anciens employés.
    Très cordialement.

20. Les Amis du Pic du Gar Says:

Devant l’urgence de la situation, demain Vendredi 5 juin à 18 h les Amis du Pic du Gar se réunissent à la petite salle de la mairie pour une réunion d’information, de réflexion et d’action. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. A cette occasion, une pétition sera mise au point et les actions possibles envisagées.
    Venez nombreux………….

21. Anonyme Says:

Je viens de lire le planning de marche de la centrale.
    Merci aux Amis du Pic du Gar pour leur dévouement et leurs informations.
    Ils collent aux événements et tiennent un dialogue de sincérité.
    Nullement tenus par la politique, je pense que la résolution des problèmes sera avec eux: Il faut les soutenir et faire bloc.

Demain ensemble pour le bien-être du canton; chacun à son mot à dire.

22. Anonyme Says:

Et grâce à qui ils l’ont obtenu ce planning….

23. Anonyme Says:

Le père Noêl…

24. Un adhérent Says:

Réunion du 5 juin.
    Excellent échange entre les participants des villages qui ont eu le courage d’exprimer tout haut ce que certains disent en se réfugiant derrière les touches d’un clavier ( beaux parleurs ne sont pas les grands faiseurs).

Evidemment, sans aucune polémique, de nombreux problèmes en suspens sont revenus en surface.
    Alors, d’une manière légale, si vous voulez que les choses bougent et changent pour vos enfants et vous comme le dit si bien 19 (un habitant …

“Le passé est le passé, il faut maintenant tous ensemble regarder vers demain.”

@+

ps: la pétition est en circulation

25. non, non et non Says:

Je confirme tout mon soutien à votre association. je viens vous dire ici qu’avec quelques amis nous avons signé votre pétition . Vous qui vous préoccupez de notre vallée qui ne doit pas devenir la poubelle du canton, du comminges et plus grave du département.
    Personnellement depuis que cette usine mobile c’est installée malgré les soucis que nous avons eu avec tmf j’ai pris conscience que l’on peut s’attendre au pire et que nous population nous représentons bien peu de choses devant Monsieur le maire de Marignac , de plus Président de la communauté des communes qui se moque de nous tous en accordant de telles autorisations de polluer. A t’on pensé aux personnes atteintes d’asthme, d’insuffisance respiratoire……………….. scandale! et de plus une école pratiquement collée à cette usine et bien sûr aux habitants qui vivent ici dans un cirque de montagne où les fumées sont emprisonnées et ne peuvent s’éparpiller comme elles le feraient en plaine ventée. Scandale!
    et après on nous invite à regarder des films (la terre vue du ciel) d’arthur pour nous mobiliser et prendre conscience que notre terre est fragile et nous qui vivons sur terre devont changer de comportement. Bravo! vous devriez contacter ce reporter photographe devenu célèbre. Il pourrait peut être vous aider et nous aider. Bien à vous Amis du Pic du Gar. Drôle de monde!

26. Anonyme Says:

nous aider???? on doit d’abord s’aider soi même, et surtout pas de dire sans arrêt “que c’est la faute des autres….”commençons déjà par aller acheter le pain en vélo et non pas en voiture, amener nos enfants à l’école à pied et non pas en voiture, sachez que c’est la voiture le plus gros pollueur de la planète…..

27. Anonyme Says:

A 26 - Ce que vous dites est vrai et 25 (non non ) dis bien que nous devons changer notre comportement. Oui vous avez raison c’est toujours la faute aux autres, mais là en l’occurence reconnaissez que l’unité mobile on n’y est pour rien.

Pourquoi ne pas avoir répondu sur ce sujet à 25. Est-il vrai que l’école sera fermée+ 1 voyage organisé le jour ou la centrale débitera le plus?
    Ensuite sur le reste on peut discuter, vous soulevez un vrai problème.

amicalement

28. X Says:

Bonjour à tous.
    je suis un peu sidéré par les propos tenus sur ce blog, tant par l’importance de l’évènement que par les mots eux mêmes.
    La mise en oeuvre d’une telle déviation nécessite obligatoirement des contraintes. Mais aujourd’hui personne ne s’interroge sur les efforts environnementaux déployés tout au long de ces travaux.
    A ce propos il y en a un plus haut qui parle de quatre ans de travaux, je dirai que lorsque on n’y entend rien, il vaut mieux se taire au risque de passer pour ridicule.
    Bien entendu, il y a des nuisances, mais très ponctuelles, regardez un peu plus loin que le bout de votre nez.
    L’an prochain, les habitants de Fos n’auront plus de circulation dans leur village, avec tous les cortèges de risques d’accident et de pollution associés.
    Et dans les années à venir ce sera les villages d’Arlos, St Béat, et… Marignac aussi, qui seront soulagés du trafic PL.
    Alors de grace, un petit sacrifice pour nous libérer de tous ces désagréments définitivement

29. Un habitant Says:

Vous venez de nous dire ce que tout le monde sait sous la forme d’un cours de rhétorique. Les gens parlent, se trompent, oui on le sait, mais si vous voulez diminuer le coefficient d’erreurs, INFORMEZ. Dans un pays démocrate comme le nôtre on appelle cela l’échange, le débat.
    Il eut été plus intéressant que vous alliez à l’essentiel; le concret:

Une unité d’enrobage à côté d’une école que l’on doit un jour et peut-être d’autres évacuer (merci pour nos gosses)

Des gens qui souffrent d’asthme (il faut se barricader à Cierp) quand ça fume: merci pour nos ainés. Petit sacrifice?

Votre réflexion sur regardez plus loin que le bout de votre nez, montre votre suffisance et est de trop. Restez HUMBLE

Arff je suis écoeuré.

30. un habitant ulcéré Says:

En voilà des gens gentils ! La Société Guintoli est un modèle d’altruisme ! A écouter X, cette Société travaille pour nous et rien que pour nous. Elle ne cherche pas à gagner de l’argent coùte que coùte. Non! elle travaille pour nous rendre service et seulement pour ça. Nous devrions tous la remercier. Seulement, il y a un hic : Comment cette Société si pleine de bonnes intentions et si soucieuse de l’environnement a-t-elle pu s’installer à une encablure d’une école et à proximité d’habitations ? Peut-être n’a t’elle pas fait toutes les recherches nécessaires ? Mais alors, peut-être qu’elle n’est pas si inquiète que ça pour l’environnement, peut-être même qu’elle se moque bien de la santé des 4 ploucs qui habitent cette vallée !
    La Société Guintoli pollue. Un point c’est tout ! Et si elle n’a pas cherché d’autres sites plus écartés, c’est que Monsieur le Maire de Marignac lui a offert sur un plateau un lieu bien situé pour elle. Il lui a offert également en prime la santé de ses administrés et celles des habitants des environs.
    Remercions donc, pour ce beau cadeau, la gentille Société Guintoli et Monsieur le Maire de Marignac.

31. Un adhérent Says:

Merci à 29 et bravo à 30, il y en a assez d’être manipulés.
    Il est grand temps de nous exprimer: Ce qui se passe dans trop de domaines est trop grossier.

32. X Says:

Et bien soit.
    Si personne n’est disposé à accepter ni un peu de poussière, ni un peu de bruit, ni même un peu de fumée, pour faire les chantiers que l’on demande dans la vallée, nous continuerons à subir le trafic poids lourd qui traverse nos agglomérations et ne cessera d’augmenter.
    Je me demande à terme quelle est la solution la moins polluante et celle qui présente le moins de risques pour les habitants.

Mais, bien sur, les enjeux et les difficultés ne sont pas les mêmes.

A propos, quel taux de représentation avez vous sur le territoire ?

33. un habitant du village de cierp Gaud Says:

MR X un peu de si,?un peu de la,? un peu encore de quelque chose ? toujours subir pour le confort de nous tous?
    Pour votre information le village de Saint Béat devrait retrouver LUI son calme. Le projet du tunnel devrait voir le jour. Je vous invite à lire les journaux. Les déviations des villages sont en cours. Nous ici Marignac et Cierp Gaud le passé colle à la peau. Nous conservons toujours les mêmes problèmes de pollution et de nuisances, d’explosion et j’en passe. Je n’ai pas l’impression (avis personnel) qu’il y ai un plan d’aménagement de l’emploi propre et évolutif pour le futur. Le monde s’ouvre sur le monde et la vallée reste enterrée sur elle même. Le monde évolue, les mentalités changent et moi comme beaucoup d’autres nous voulons prendre le train en marche. Pas vous Mr X? au plaisir de vous lire

34. un habitant ulcéré Says:

A X /32 : Pourquoi parlez vous de représentativité ? Mais qui représentez vous, vous-même ?
    Arretez de poser de faux problèmes, installez votre unité de production loin des habitations et vous ne verrez plus de levée de boucliers de la part des habitants… mais peut-être que la rentabilité prime toutes choses et qu’il est préférable pour vous que cette unité soit située le plus près possible d’un axe routier.
    Qu’importe la gène générée et le danger que vous faites courir pourvu que vous y trouviez votre avantage, n’est ce pas ?

35. Zut Says:

Monsieur X vous avez toujours l’art d’éluder les problèmes, l’essentiel ne vous intéresse pas.
    Un peu de fumée? Quel toupet, allez le demander aux gosses des écoles de Marignac qui sont rentrés chez eux. Ca vous laisse indifférent?
    Allez voir les personnes agées de certains quartiers de Cierp(merci pour elles)
    Ah mais où va-t-on!

En ce qui concerne les chantiers qui concernent la vallée, je me marre…. Après la fermeture de Péchiney, notre canton a été le seul à ne pas avoir fait une zone franche pour encourager des industriels à créer des emplois pour nos jeunes. LISEZ BIEN:

Fermeture de Péchiney Lannemezan - zône franche et 2 groupes (non pollueurs) s’installent.
    Fermeture de Job à Mazères du Salat - Idem et + d’emplois qu’auparavant
    Fermeture d’Auzat - Idem avec une aire de Loisirs
    Fermeture des usines de Textle à Lavelanet - Idem zône franche -1500 emplois supprimés, mais 450 nouveaux postes avec de nouvelles entreprises.

Fermeture Marignac 2002 - Cadeau le remblai - et nos 30 derniers employés licenciés de façon préméditées.

Au plaisir de vous lire

36. Fernand Duclos Says:

Monsieur X , notre taux de représentation sur le territoire est le même que celui qui existait lors de la dernière de 1940. Bien que décriés au début, ils ont été ensuite encensés. Ils s’appelaient LES RESISTANTS et se battaient BENEVOLEMENT pour leur pays: LA FRANCE.

37. nez bouché Says:

monsieur X la deviation de fos est bien commencé depuis 2005 ou si je dit une anerie vous devriez changé les panneaux a l’entrée du chantier qui d’ailleur dise qu’elle devait etre terminée en 2008!!!!! un chantier est generateur de nuissance je vous l’accorde..peut etre faite vous partis des gens qui vienne travaillé dans notre vallée et qui reparte le soir vous n’avez certainement pas vos enfants a l’ecole de marignac,vous n’habité certainement pas a 50 metres d’une centrale a bitume, mais malgré ça comment pouvez vous dire que nous somme une minorité une telle façon de voir les chose me degoute autant vous que l’entrepise Guintoli dans sa reaction…Je pense trés honetement que si on instalé une centrale a enrobé a 50 metres devant la fenetre de votre vila vous auriez la meme reaction que nous….

38. Anonyme Says:

Monsieur X

“Je me demande à terme quelle est la solution la moins polluante et celle qui présente le moins de risques pour les habitants”.

A cette question 35 (Zut) vous a répondu par quelques exemples.

Par ailleurs si l’on doit agrandir nos routes ce que je concois et donc utiliser des centrales de bitume faites le nécessaire techniquement pour limiter les rejets; les filtres ça existe, vous le savez bien. Mais évidemment il faut investir sur un mécanisme qui va réduire la marge bénéficiaire…

39. Un participant Says:

La pétition qui est en cours nous permet d’aller au contact des gens pour nous expliquer.
    Apparemment les habitants sont inquiets et posent des questions, car depuis la fermeture de l’usine le suivi des reprises et événements est un peu compliqué.
    Nous tenons à dire que nous sommes pour l’EMPLOI autant que quiconque (on en débattra le moment venu), mais dans des conditions telles qu’elles sont encadrées par les lois Françaises.

Ceci étant dit et à titre d’information préventive beaucoup de personnes d’un certain âge se plaignent lors des fumées de difficultés respiratoires ou de démangeaisons.

Voilà, c’est dit sans aucun esprit de tension.

Cordialement à TOUS les intervenants du forum.

40. un habitant du village de cierp Gaud Says:

bonsoir les amis du Pic du gar Pourriez -vous nous dire si vous avez des nouvelles de la reprise d’almamet?

41. Fernand Duclos Says:

Bonsoir,

Nous avions une réunion hier soir et nous allons poser la question aux autorités. (explosions 23 et 24 avril, 2 mois bientôt).
    A titre perso, j’ai tout de même quelques infos et idées. Pas sur le net….

amicalement fernand

ps - On vous tient informé, mais NOTRE force est la VOTRE.

42. une habitante de la vallée Says:

QUE CE PASSE T’il? La sté guintoli devait polluer ++++ aujourd’hui selon son calendrier. Cela a commencé ce matin puis ça c’est arrêté. Ont ils eu une sommation d’interdiction de produire? merci pour votre réponse si quelqu’un sait quelque chose.

43. Les Amis du Pic du Gar Says:

Bonjour à tous,
    A notre initiative, France 3 Tarbes est venu faire ce matin un reportage sur l’unité mobile de goudron de Marignac. Vous pourrez voir ce reportage (en principe) sur France 3 régional ce soir. Comme vous avez pu le remarquer et curieusement les fumées se sont arrêtées à ce moment précis et ont repris lors du départ de France 3.

44. Les Amis du Pic du Gar Says:

Bonjour à tous,
    si vous n’avez pas pu voir le reportage de France 3 sud sur l’unité mobile d’enrobage de bitume Marignac, nous vous invitons à aller sur ce lien pour visionner le journal régional du 25/06/09. http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b31a_1920&video_number=1

45. nez bouché Says:

demenagement d’ecole au frais d’une societe tout s’achete meme le droit de poluer, peut etre ont ils fait la meme chose pour obtenir les autorisations de cette centrale mobile…..La semaine prochaine je pars en vacance l’air et par ici irrespirable peut on passer une note de frais a la societe guintoli ?

46. Anonyme Says:

Oui certainement.

47. un habitant Says:

je viens de voir le reportage fr3 que j’avais raté. il faut cliquer sur le jeudi cela vous fera gagner du temps.
    C’est dit au grand jour. ENFIN! MERCI FR3.
    Evacuer les enfants. Non, je rêve et les autres, les habitants les insuffisants respiratoires et les asthmatiques? Je suis horrifié! J’ai envie de dire oh! qu’elle est belle ma vallée! et ben non elle est laide ma vallée. ah au fait j’ai signé comme tant d’autres la pétition des amis du Pic du Gar.

48. Les Amis du Pic du Gar Says:

Nous tenons à remercier la population du Canton de Saint Béat pour avoir répondu aussi présente à notre pétition qui a recueilli près de 800 signatures. Fort du reportage de France 3 sud de jeudi dernier et de ces signatures, nous avons pris RDV avec M. le sous Préfet le jeudi 16 juillet à 11 h pour poursuivre notre action. A cette occasion, nous demanderons à M. le sous Préfet la confirmation que l’unité mobile d’enrobage de goudron ne reviendra plus nous polluer sachant qu’à cette date elle aura été démontée. Il est nécessaire que l’ensemble de la population mesure que ce n’est pas le fait du hasard si l’unité d’enrobage a moins pollué. La pression exercée doit maintenant s’appliquer à l’ensemble du site industriel de Marignac. Nous demanderons où en est l’usine Almamet dans sa mise en conformité. Nous rappellerons également qu’il est impossible d’installer des usines polluantes (incinérateur d’ordures) dans notre vallée compte tenu des montagnes qui nous entourent et de la proximité de la population. Comme vous le savez, les APG ont pour seul but, la sauvegarde, la dépollution de notre vallée et l’encouragement à nos élus de n’accepter que des entreprises et des emplois propres.

49. nez bouché Says:

Monsieur X reponse n32 800 signatures est il pour vous une minorite non representative?

50. Les Amis du Pic du Gar Says:

Aujourd’hui le bureau des APG a RDV à 11 H avec M. le Sous Préfet pour faire le point sur l’usine Almamet, l’épisode Guintoli, le crassier de Péchiney et l’avenir économique et touristique de notre canton.

51. Les Amis du Pic du Gar Says:

Réunion avec Monsieur le Sous Préfet 2009 07 16

Jeudi 16 juillet, Monsieur le Sous Préfet a reçu trois membres de notre association à la Sous Préfecture de Saint Gaudens à 11 h. Monsieur l’inspecteur de la DRIRE était également présent.
    Cette réunion cordiale et constructive a duré 1 h 15.
    Monsieur le Sous Préfet nous a assuré être heureux de pouvoir nous recevoir, s’expliquer et nous écouter au nom de la population. Il se trouve que, par un hasard de calendrier, ce jour était aussi celui de la reprise d’activité de la société Almamet. C’est donc avec les pétitions recueillies au sujet du site de Marignac (près de 800 signatures) mais aussi avec des photos toutes fraîches du nuage de pollution de la société Almamet que nous avons commencé par lui dire à nouveau notre position et notre volonté :

• Arrêter de polluer
    • Dépolluer
    • Attirer des sociétés propres pour le développement économique, touristique, social du canton et de la vallée.

Les photos des nuisances de la société Almamet n’ont pas vraiment fait plaisir aux deux représentants de l’autorité.
    Monsieur le Sous Préfet nous a annoncé que l’arrêté de suspension des activités de la société Almamet qui datait du 6 mai 2009 avait été levé suite au dossier déposé par la société Almamet.

C’est donc sur ce premier point que la discussion a commencé :
    La société Almamet s’est engagée à respecter les normes actuelles de production. Elle a établi un échéancier qui commence maintenant et donnera des résultats probants fin juillet début août concernant le captage des fumées mais qui donnera toute sa mesure début septembre. Les industriels se sont engagés à remettre le système de captage des fumées en tout premier lieu accompagné d’un rideau d’eau. Ils se sont aussi engagés à remettre en état l’outil industriel et à respecter les différents points des mises en demeure. Monsieur le Sous Préfet a particulièrement insisté sur sa volonté de vigilance et nous a affirmé qu’il n’hésitera pas à suspendre toute activité si les efforts ne sont pas jugés suffisants. Fin septembre le Coderst se réunira au sujet de l’actualisation du dossier d’activités de cette usine.
    Malheureusement cela veut dire que les riverains et la vallée devront subir les fumées de ce site pendant l’été !
    Nous n’avons pas manqué de dire qu’il est incompréhensible de permettre de fonctionner à nouveau AVANT de tout mettre aux normes. (Souvenez-vous de TMF !!!!)
    Concernant les analyses de l’air, personne ne peut dire ce qui sort actuellement de cette usine.
    Nous avons évoqué le souci que nous avons de l’eau en aval du site. Nos interlocuteurs ont convenu qu’il était pratiquement impossible de savoir ce qu’il en était de cette pollution, sauf à dire qu’elle existait.
    Monsieur le Sous Préfet, tout comme Monsieur l’inspecteur de la DRIRE, nous ont plusieurs fois affirmé que l’usine avait pour objet la refonte de déchets de classe I c’est à dire des rebuts de fonte de magnésium pur à au moins 90% issus principalement des motoristes. Une trace sera conservée des matières premières entrant sur le site.
    La reprise de l’activité du site semble faire l’objet d’une surveillance attentive de la part des autorités de l’état. Si cela va dans le bon sens, il n’en reste pas moins des points sombres :

• la formation des salariés,
    • la sécurité des salariés tout comme celle des riverains face à un procédé non maîtrisé,
    • la pérennité d’une activité d’un outil industriel en si piètre état,
    • la pollution par les eaux de ruissellement.
    • La pollution de l’air par les fumées

Dans un souci clair de transparence et de volonté d’information, Monsieur le Sous Préfet souhaite proposer à la société Almamet d’établir un comité qui se réunira une ou deux fois l’an, regroupant les représentants de l’état, les maires, l’industriel et les associations comme la nôtre.

Guintoli :
    Monsieur le Sous Préfet s’accorde à reconnaître le caractère très particulier du site géographique dans la mesure où comme l’a constaté la société Guintoli les courants aériens ne permettent pas une dissémination convenable des fumées dans l’atmosphère.
    Monsieur le Sous Préfet nous a également confié que seule la Mairie de Marignac a accepté d’accueillir cette unité mobile d’enrobage de bitume sur sa commune mais que ce choix avait été une erreur compte tenu de la proximité des habitations mais aussi de l’hypersensibilité de la population locale aux problèmes de santé publique et d’environnement.

Site industriel de Marignac :
    Nous avons ensuite étendu le problème au site dans son ensemble.
    Crassier de Pechiney : Les deux représentants de l’Etat nous ont affirmé qu’il n’y a pas de projet de dépollution. Qu’il n’y en aura jamais. Le crassier de Péchiney serait donc là pour l’éternité puisqu’il est classé. C’est un coup dur pour tous ceux qui espéraient voir cet endroit devenir autre chose qu’une poubelle… à moins que (point de vue des APG) les lois européennes ne contraignent PUK à respecter les conditions légales de remise en état d’un site industriel après cessation d’activité (mais M le Sous Préfet nous a affirmé qu’il n’y a jamais eu cessation d’activité !!!).
    Nous avons demandé à Monsieur l’inspecteur de la DRIRE la possibilité d’avoir accès aux documents administratifs concernant le contrôle de la pollution dans le crassier. Monsieur l’inspecteur de la DRIRE nous a indiqué que l’accession aux documents administratifs : analyses, résultats d’analyses, fréquences, commandités par la DREAL et effectués par des organismes choisis et payés par l’exploitant ne nous est pas permise.
    Par contre Monsieur le Sous Préfet a été aussi très clair : il n’a jamais eu connaissance de projet d’incinérateur ni de centre d’enfouissement de déchets. Autant pour les rumeurs sur ces deux points.

L’avenir global du site nous inquiète. Monsieur le Sous Préfet pense tout comme nous que le tourisme est l’atout majeur de la région évoquant une possibilité de transport d’un site touristique du Comminges à un autre, d’un soutien de l’état. Il nous a dit sa volonté de vouloir infléchir les élus dans ce sens.

En conclusion, notre détermination, notre sérieux et nos actions ont permis aux Amis du Pic du Gar de devenir des interlocuteurs reconnus de l’Administration ainsi que de la population. Comme à notre habitude et par souci de transparence et d’information, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de toute évolution de ce dossier qui nous tient tous à cœur. N’oublions pas nos objectifs : Arrêter la pollution, dépolluer, attirer des sociétés propres pour le développement économique, touristique, social du canton et de la vallée.

Le bureau des Amis du Pic du Gar

52. Les Amis du Pic du Gar Says:

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire suite à la proposition d’Almamet France de communication « dans un esprit constructif de conciliation et de respect mutuel », nous allons envoyer un mail à Monsieur le directeur de l’usine Almamet, afin de concrétiser sa proposition de rencontre. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Le Président, Gil Méry

53. Les Amis du Pic du Gar Says:

Vendredi 7 aout à 10 h, le directeur d’Almamet France nous a reçu dans l’usine.
    Les échanges ont été fournis et riches d’enseignement pour les uns comme pour les autres.
    Nous allons rédiger, comme toujours, un compte rendu de la visite que nous publierons dès que possible.
    Une chose est sure, Almamet reprend ses activités. Un gros effort a été fait pour la sécurité, le respect des normes et pour lutter contre la pollution.
    A nous de rester vigilant.
    Le compte rendu sera bien sur nettement plus détaillé.

54. Les Amis du Pic du Gar Says:

Bonjour à tous,

Vous trouverez sur notre site http://www.picdugar.fr le compte rendu de la visite chez Almamet du vendredi 07 juillet 2009.
    Bonne lecture

55. Les Amis du Pic du Gar Says:

Vous pouvez télécharger le compte rendu de notre visite du 05 11 09 de l’usine Almamet sur notre site : http://www.picdugar.fr
    Bonne lecture à tous

56. Gil Méry Says:

Visualisez ls photos que nous venons de mettre en ligne, Ceci n’est pas un nuage ou de la vapeur d’eau, mais bel et bien les fumées de l’usine Almamet non maitrisées et non filtrées prisent le 17 02 2010 au petit matin par un adhérent des amis du Pic du Gar. Respirons le bon air de nos montagnes!!!!!

57. Les Amis du Pac du Gar Says:

Venez voir le Dernier arrêté de M le Sous Préfet… Et le compte rendu de la réunion que les APG ont eu mercredi 10 février 2010 sur ce point.

http://www.picdugar.fr/dossier/documents/20100210_CR_reunion_sous_prefet.pdf

Laisser une réponse